veillée contes novembre 2014

Posted on 11/22/2014 at 15:56 by in Saint-Laurent-du-Mont < Département du Calvados < Basse-Normandie

Pourquoi une veillée contes chez nous ? Pourquoi pas ?
La veillée-contes auprès  du feu , qu’il soit de camp ou de cheminée, est un moment de partage convivial, chaleureux au sens propre comme au figuré. Moment …
-  qui rassemble les générations, les milieux (ruraux et citadins), les associations locales 
 - qui est accessible à tous  (sans frais autre que le déplacement jusqu’à la ferme , covoiturage conseillé ! )
- qui s’inscrit dans une tradition paysanne, mais aussi une approche contemporaine (on redécouvre le plaisir de ces veillées, où l’on voit et écoute « en vrai », pas au travers d’un écran !)
- qui valorise l’accueil chez soi de l’autre et le partage de la soupe, du gâteau,  autant  que du feu et des mots,  dans la simplicité et la sobriété ( heureuse, comme dirait quelqu’un qu’on aime bien … )
- qui ouvre la porte du paysan à tous les accueillis qui le veulent
- qui ouvre l’esprit à d’autres univers, d’autres lieux, d’autres pays, voyage dans l’imaginaire
- qui permet d’aborder avec charme et émotion des réalités anciennes ou contemporaines : les contes ne se réduisent pas aux fables de notre enfance , ils se créent et s’inventent avec les expériences et témoignages d’aujourd’hui autant que d’hier
- qui favorise l’échange , au-delà des contes de la soirée, sur la vie des uns et des autres , à la ferme, ailleurs,  au cours du repas partagé en amont ou des desserts partagés en aval 
- qui surprend par l’audace ? le courage ? le talent ? la sincérité surtout  de celles et ceux qui osent le conte devant nous , pour nous 
- qui , penseront certains, « ne coûte pas cher » mais vaut tant !
Toutes ces valeurs fondamentales défendues par Accueil Paysan dans sa charte ou dans ses 10 principes  de l’agriculture paysanne. Valeurs qui nous ont fait rejoindre ce mouvement et que nous souhaitons défendre  car elles donnent un sens à notre métier de paysans et de citoyens d’ici et du monde .

Initialement, nous avions été contactés pour accueillir la veillée finale le 21 novembre, mais celle –ci étant ouverte à un plus large public, nous avons craint de manquer de places dans notre salon. Nous avons donc choisi ensemble avec les associations partenaires d’accueillir la première veillée, avec présentation des ateliers, le 4 novembre.
thème retenu pour les ateliers : «  nos grands-pères disaient… »
Présentation  du projet :
Dans la lignée de la manifestation « A la croisée des chemins »,
en partenariat avec l’association l’Être Enchanté,
 les conteuses de l’Association Contes en Vallée d’Auge vous proposent
 une session « Conter se vit et se partage »
Les conteuses viennent dans votre village partager un moment autour du conte.
C'est l'occasion pour ceux qui ne l'ont jamais fait de s'essayer à raconter sans le livre, sans l'écrit, pour ceux qui ont peu d'occasions de le faire c'est organiser des temps de partage sous forme de veillées : proposer des occasions de raconter et pourquoi pas susciter une envie de suivre l'association dans d'autres aventures !
A Cambremer l'idée est de partir sur les souvenirs de récits, d'anecdotes transmises par les grands-parents ou autour de cette relation particulière avec nos grands-parents. C'est lié à la venue de François Epiard conteur professionnel dont le grand père était facteur à Cambremer…