projet Massif Central (2) octobre 2014

Posted on 11/22/2014 at 15:46 by in Saint-Laurent-du-Mont < Département du Calvados < Basse-Normandie

Animation culturelle   2014  Luc et Nicole Bignon  AP 1406
Accueil Paysan  Basse-Normandie,   La Ferme du bout du chemin (14340 Saint-Laurent du Mont, http://ecologite.over-blog.com )

    Le mardi 7 octobre et le samedi 11 octobre 2014, comme prévu, les 6 membres  de la  compagnie de théâtre L’Accord Sensible  sont venus à nouveau passer la journée à la ferme dans le cadre de leur 2ème semaine de résidence à Caen du 6 au 10 octobre, afin de prolonger la découverte de l’activité de la ferme.
Le mardi, ils ont participé activement à la journée de travail avec «  gaulage » des pommes à la main (à l’ancienne), ramassage  des pommes à la machine et glanage à la main.
En fin de journée, un groupe a participé  à la livraison d’une AMAP  et à la préparation des paniers sur place, occasion de rencontrer d’autres paysans producteurs : le maraîcher sur place, un  paysan boulanger, un producteur de lait et fromage  de vache, un producteur de jus de pomme, un éleveur canards et oies, un  éleveur de chèvres / production fromages de chèvres,
 Pendant ce temps, l’autre groupe a visité la fromagerie artisanale de J. Lebailly  qui produit une tomme de vache. La journée s’est terminée autour d’un repas convivial, comme d’habitude ! Le samedi après-midi, sous une pluie battante, ils sont revenus participer au brassage  des pommes récoltées pendant  la semaine  (brasser = écraser et transformer en jus). Ils ont  aussi pu juger de l’évolution, en  début de fermentation, des jus faits la semaine précédente.Tout effort mérite réconfort : une dégustation des jus frais et en début de fermentation a ponctué la journée.

Echange d’expériences : en marge de ce projet, tous ont assisté ensemble  à l’ACTEA (théâtre-école , Caen)  à une représentation de Des acteurs de bonne foi, inspiré du texte de Marivaux, par les comédiens-stagiaires de l’école , mis en scène  par François Lanel , directeur artistique de la Compagnie l’Accord Sensible.
Rendez-vous pour une prochaine étape, lointaine, la compagnie ne reprenant pas les résidences de Massif Central en Normandie avant le printemps 2015.
Rendez-vous attendu avec une joie  partagée des deux côtés, artistes et paysans !
Pour suivre le projet :  www.laccordsensible.wordpress.com    www.culturedanslesfermes.com