Pom'Pouët novembre 2014

Posted on 11/22/2014 at 15:51 by in Saint-Laurent-du-Mont < Département du Calvados < Basse-Normandie

Animation chez Luc et Nicole Bignon, adhérent 1406 , Saint  Laurent du Mont
Ramassage de pommes et spectacle musical :
50 personnes  au Pom’Pouët  d’Accueil Paysan
Mercredi dernier à 14h00, environ 50  personnes se sont retrouvées à la ferme du Bout du Chemin à St Laurent du Mont . Luc et Nicole Bignon du réseau Accueil Paysan, avaient organisé une après-midi récréative pour tous âges.
Baptisée Pom’Pouët, cette animation était mise sous le signe de la pomme , en cette période de récolte des pommes à cidre. Après le  passage au stand maquillage, animé bénévolement par Florence et Alexandre,  adultes et enfants se sont retrouvés sous le soleil, autour des pommiers pour un ramassage de pommes à la main. Au plus grand étonnement de chacun, la trentaine d’enfants de 3 à 12 ans présents se sont pris au jeu et ont vite rempli avec joie et dynamisme les caisses (pallox) mises à disposition. Une démonstration de ramassage à la machine a précédé un gouter offert sous la grange, à l’abri du crachin normand. Au menu : teurgoule, gâteaux aux pommes, compote de pommes, et jus de pommes , bien sûr !
Le clou de l’après-midi était le spectacle musical Saperlipo’Pouët ! interprété par Marion Motte et Benjamin André  . Moment de musique, sans parole, où voix, corps et instruments inhabituels ou familiers comme l’accordéon, font vivre au travers des émotions les taquineries quotidiennes entre enfants. Un langage qui a touché le cœur de tous les présents, de 3 à 85 ans . Instants magiques pour clore une belle après-midi de vacances .
Accueil Paysan compte 1200 adhérents en France et 300 à l’international , qui proposent un accueil à la ferme basé sur les relations humaines et le soutien d’une agriculture paysanne respectueuse des Hommes et de l’environnement. L’association a pour objectif à la fois de faire découvrir  aux personnes accueillies le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers, ses savoir-faire, son patrimoine , son environnement et de permettre aux paysans de rester sur leurs terres  et de lutter contre la désertification rurale à travers l’apport économique que constitue l’activité d’accueil.
Depuis quelques années, l’association régionale Accueil Paysan Basse-Normandie, avec le soutien du Conseil Régional, met l’accent sur les animations culturelles accessibles  à tous,  dans les fermes.
Renseignements : www.accueil-paysan.com ou info@accueil-paysan.com
Contact  Saperlipo’Pouët : marionmouette@gmail.com