Journée ferme ouverte au Pays Basque

Posted on 04/23/2019 at 16:21

Dans l’objectif de faire découvrir la vie en campagne et l’agriculture paysanne respectueuse de l’environnement aux enfants et familles venus d’un environnement urbain, l’association Accueil Paysan Béarn Pays Basque et le centre aéré de Tarnos ont développé un partenariat. Ce projet est très enrichissant pour les paysans d’une part, qui mettent en valeur leur travail et leur métier ; et pour les familles, d’autre part, qui se ressourcent et apprennent de manière ludique l’origine des aliments qu’ils mangent tous les jours.

C’est dans ce cadre qu’à été organisée cette journée à la ferme Etxemendiragaraia de Bruno Bachoc à Suhescun le samedi 6 avril. Plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour visiter la ferme et connaître le réseau Accueil Paysan. Ces journées seront reconduites au moins une fois par an.

Les membres d’Accueil Paysan souhaitent mettre en avant plusieurs principes de la démarche Accueil Paysan :

  • Le label Accueil Paysan repose sur les valeurs de l’agriculture paysanne : solidarité, qualité des produits, respect de l’environnement, maintien de la biodiversité, transparence, …
  • L’activité d’accueil est complémentaire de l’activité agricole : elle apporte un complément de revenu, permet de valoriser le patrimoine et les fermes, ainsi que mettre en avant le métier de paysan et les valeurs défendues par le réseau Accueil Paysan.
  • Accueil Paysan propose un accueil diversifié avec de l’hébergement touristique (gîtes, chambres d’hôtes et campings), des fermes auberges mais aussi des fermes pédagogiques ou des fermes réalisant de l’accueil social.

Découverte des animaux par les enfants lors de la journée ferme ouverte au Pays Basque avec Accueil Paysan