Escapade au festival "Changeons d'air"

Posted on 05/27/2019 at 12:47

Les 18 et 19 Mai 2019, deux adhérents de Loire Atlantique sont allés au château de Longchamps, près de l’hippodrome à Paris pour mettre en avant le réseau Accueil Paysan.

 « Changeons d’air » est porté par la fondation de Yann Artus Bertrand « Good Planet ». Ce festival souhaite mettre en avant le tourisme équitable. La fondation Good Planet en quelques mots : défendre la biodiversité, soutenir des projets de dépollution, des projets de compensation carbone, faire prendre conscience et soutenir en présentant les dérives du système de consommation imposé par les multinationales entraine du gaspillage monstre et des pollutions.

Plusieurs autres acteurs du tourisme équitable étaient présents. Nous sommes allés présenter le circuit « vélo dépaysant » que nous avons co-construit avec l’association TAMADI. TAMADI est une association de tourisme solidaire basé à Nantes, qui organise des voyages en immersion chez les paysans du monde.

Ce circuit vélo « dépaysant » fait découvrir le sud de la Loire-Atlantique et la multiplicité de son paysage. Avec un départ de Nantes, partez à la découverte du vignoble nantais, l’étape suivant vous conduit en Maine et Loire tout proche puis en Vendée pour une découverte du bocage, suivra un parcours dans le marais breton vendéen, pour finir avec une dernière nuit à St Lumine de coutais au pied du Lac de Grand Lieu.

Toutes ces informations ont été dites et redites tout au long de ces 2 jours parisiens auprès d’un public qui ne connaissait pas Accueil Paysan, mais un public déjà sensibilisé à la protection de la nature car fréquentant ce lieu.

Des grands parents, des familles et beaucoup de jeunes et ça c’est très encourageant. Les échanges avec les parisiens ont été très conviviaux. Nous avons aussi échangé avec Yann Artus Bertrand et son équipe, très à l’écoute de nos engagements à défendre la biodiversité dans nos fermes.  Gardons les contacts.

Dans nos échanges, nous nous sommes appuyé sur la découverte à partir d’un grainier. L’occasion d’évoquer le lien entre agriculture et alimentation et de l’impact des choix alimentaires sur l’agriculture et donc la planète, de découvrir la biodiversité par la création de jouets buissonniers issus de fleurs sauvages de la prairie.

Nous espérons à travers ces échanges avoir donné envie de venir nous rencontrer sur nos lieux d’accueils.