Echange sur l'accueil social à la Ferme de Malagra

Posted on 05/24/2019 at 11:35

Les adhérentes et adhérents du réseau Accueil Paysan, accueillant.es de personnes fragilisées, avaient à coeur de présenter et partager les spécificités de leur métier. Sous un soleil radieux, et dans le cadre privilégié de la Ferme de Malagra à la Bazouge-du-Désert, la journée du mardi 14 mai 2019 a permis de toucher à la fois les porteurs d’un projet d’accueil sur leur lieu ainsi que les professionnels du médico-social venus en nombre.

 

Echange avec les porteurs de projets

15 personnes en réflexion autour d’un projet d’accueil, dont certaines venues des départements limitrophes, se sont retrouvées au cours de la matinée pour échanger avec la douzaine d’adhérent.es présent.es pour l’occasion. Questionnements sur les parcours des adhérent.es, sur l’accompagnement de l’association et son fonctionnement ; interrogations sur les publics accueillis, les fréquences d’accueils et la tarification ; doutes quant à la faisabilité d’un projet ; etc. Durant deux heures les adhérent.es ont répondu aux sollicitations des porteurs de projet et témoigné de leurs expériences. Un moment privilégié qui s’est clôturé par le partage d’un déjeuner convivial et riche de produits paysans.

Echange et table ronde sur l'accueil social à le ferme de Malagra Accueil paysan

Les professionnels du médico-social (re)découvrent l'accueil social au sein du réseau AP

En début d’après-midi plus de 50 professionnels et techniciens du médico-social ont rejoint la ferme pour découvrir ou redécouvrir l’accueil social tel qu’il est pensé et vécu au sein du réseau Accueil Paysan. Répartis sur différents ateliers ils ont été invités à se mettre dans la peau de l’accueilli et à participer à la vie de la ferme : rencontre avec les animaux, cuisine, cueillette ou encore l’entretien des jardins. Une formule qui a plu aux participants, qui ont apprécié la qualité des échanges avec les adhérent.es et également souligné l’intérêt de cette immersion au coeur de l’accueil social.